Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

Vendeur Conseil en Magasin

Le métier

Le Vendeur (se) Conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés, participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats du linéaire ou du point de vente.
Il (elle) conseille une clientèle de particuliers, parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente.
Interlocuteur privilégié des clients, il (elle) reçoit et traite les réclamations.
Il (elle) travaille dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits, généralement non alimentaires, et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client.
Il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Les objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir exercer le métier de « Vendeur (se) en :
– Accessoires d’habillement ; Confection ; Prêt-à-porter ; Chaussures et maroquinerie;
– Horlogerie-Bijouterie ; Parfumerie-Cosmétiques ;
– Librairie ; Articles de sport-Cycles ;
– Jardinerie ; Bricolage ; Matériaux de construction ; Accessoires équipement automobile ;
– Appareils ménagers ; Hifi-TV-Son ; Ameublement ; Arts de la table ;
– Micro-informatique ; Appareils de téléphonie mobile.

Le profil

– Capacité à travailler debout de façon quasi permanente dans une ambiance généralement bruyante
– Bonne élocution

Les prérequis

-Valider le test d’entré en formation (nous contacter)

– Niveau classe de 1ère / CAP / BEP
– Expérience professionnelle dans la vente

L’organisation et la durée de l’action

Date prévisionnelle : du 17/10/19 au 20/03/20 (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi de 08h30 à 13h30
Lieu de formation : GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :
– Pour les Demandeurs d’emploi : 633 Heures soit 458 heures en centre et 175 heures en entreprise.

La validation
L’action de formation est la validation partielle du Titre Professionnel de « Vendeur/se Conseil en Magasin » de niveau IV délivré par le Ministère chargé de l’emploi et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le programme

CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2)
  • Évaluation en Cours de Formation (ECF2)
Autres modules

 La découverte du métier et de la formation ; L’outil informatique ; L’évaluation des CCP ; Le suivi mémoire DP ;

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)

Sessions précédentes

Taux de réussite : VCM