Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

Négociateur(trice) Technico-Commercial(e)

Le métier

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur(trice) technicocommercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d’affaires d’un territoire géographique.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il (elle) optimise la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise, participe à l’élaboration du « mix marketing » de l’offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il (elle) contribue à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) évalue régulièrement son activité, en particulier l’avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement. Conformément à la politique commerciale définie par son entreprise, il (elle) établit une stratégie de développement et de gestion d’un secteur et gère et optimise le portefeuille clients. Il (elle) respecte les normes de qualité en vigueur, telle la norme ISO 14001. Il (elle) adopte un comportement personnel intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.

Les objectifs de la formation
  • Négocier en B to B / B to C
  • Utiliser les technologies de l’information, les outils informatiques et/ou bureautiques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
 Le profil
  • Capacités d’écoute
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Goût pour les données chiffrées
Les prérequis
  • Etre titulaire du Baccalauréat ou l’équivalent 
  • Permis B (en cours d’obtention)
L’organisation et la durée de l’action

Dates : Prochainement (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi de 08h30 à 13h30
Lieu de formation :GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :
-Pour les demandeurs d’emploi : 1118 heures soit 768 H en centre et 350 H en application en entreprise
– Pour les salariés exerçant une activité professionnelle dans ce secteur d’activité : 768 heures en centre uniquement

La validation
L’action de formation est validée par le Titre Professionnel de « Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) » de niveau III délivré par le Ministère chargé de l’emploi (Arrêté et paru au J.O du 15/01/2014 – Code NSF : 312 T)

Le programme

CCP 1 : Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Immersion en entreprise (PAE1 a)
  • Prospecter un secteur géographique défini
  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique
  • Négocier une proposition commerciale et conclure la vente
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
  • Technique de recherche d’emploi (TRE)
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (DP)
  • Période d’application en entreprise (PAE1 b)
  • Évaluation en cour de formation (ECF1)

CCP 2 : Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

  • Immersion en entreprise (PAE2 a)
  • Etudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale
  • Organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché
  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2 b)
  • Évaluation en Cours de Formation (ECF2)
Autres modules

 La découverte du métier et de la formation ; L’outil informatique ; L’anglais ; L’évaluation des CCP ; Le suivi mémoire DP ;

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)