Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

EMPLOYE(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN

Le métier

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il(elle) assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il(elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il(elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il(elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

Les objectifs de la formation

Acquérir les connaissances de base sur la vente, l’approvisionnement d’un point de vente et l’animation commerciale.

Le profil

  • Capacité à travailler debout de façon quasi permanente dans une ambiance généralement bruyante
  • Bonne élocution

Les prérequis

  • Valider le test d'entré en formation (nous contacter)
  • Niveau 3ème
  • Expérience professionnelle dans la vente

L'organisation et la durée de l'action

Date prévisionnelle : 

-du 21/10/19 au 06/03/2020

-du 30/09/2019 au 28/01/2020
-du 14/10/2019 au 13/02/2020(sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 / Mercredi de 08h30 à 13h30
Lieu de formation : GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée : 516 Heures soit  341 heures en centre et 175 heures en entreprise.
La validation : L’action de formation est la validation partielle du Titre Professionnel de « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » de niveau 3 délivré par le Ministère chargé de l’emploi et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le programme

CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
  • Technique de recherche d'emploi (TRE)
  • Recherche de stage en entreprise
  • Période d’Application en Entreprise (PAE1)
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)

CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)

Autres modules

La découverte du métier et de la formation ; L’évaluation des CCP ; Le suivi mémoire DP ;
La méthode pédagogique : elle sera interactive et prendra appui sur :
– des apports théoriques et pratiques du formateur
– des études de cas et des mises en situation
– des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel.

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)

Inscription
Obtenir plus d’informations