Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

Conseiller(e) Relation Client à distance

Le métier

Le (la) conseiller(ère) relation client à distance travaille dans un service internalisé ou externalisé à l’entreprise, généralement au sein d’une équipe encadrée par un(e) responsable d’équipe auquel (à laquelle) il (elle) rend compte des résultats de son action. Le cas échéant le (la) conseiller(ère) relation client à distance exerce sa mission à domicile dans un cadre de télétravail. Il (elle) est en contact avec les clients et prospects et avec les services internes de l’entreprise.

Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Dans le cadre d’enquêtes ou de sondages, il administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées. Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il délivre aux publics des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers, principalement par téléphone, mais aussi par courriel ou courrier.

Les objectifs de la formation
  • Découvrir le métier de conseiller(e) relation client à distance
  • Acquérir les compétences nécessaires au métier de conseiller(e) relation client à distance
Le profil
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Capacités à travailler en autonomie ou en équipe
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Gérer des dossiers en relation client à distance
  • Utiliser les technologies de la relation client à distance                     
Les prérequis
  • Niveau classe de 3ème
L’organisation et la durée de l’action

Dates : du 21 mai 2018 au 12 octobre 2018 (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi de 08h30 à 13h30
Lieu de formation : GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :
-Pour les demandeurs d’emploi : 650 heures soit 455 H en centre et 195 H en application en entreprise
-Pour les salariés exerçant une activité professionnelle dans ce secteur d’activité : 455 heures en centre uniquement

La validation
L’action de formation est validée par le Titre Professionnel de « Conseiller(e) relation client à distance » de niveau IV délivré par le Ministère chargé de l’emploi (Arrêté du 21/12/2016 et paru au J.O du 23/01/2016 – Code NSF : 312 T)

Le programme

CCP 1 : Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client
  • Information et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
  • Technique de recherche d’emploi (TRE)
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (DP)
  • Période d’application en entreprise (PAE1)
  • Évaluation en cour de formation (ECF1)

CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Vendre des produits et des services
  • Participer à des campagnes de fidélisations et de rétention
  • Assurer le recouvrement amiable de créances
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)
Autres modules

La découverte du métier et de la formation ; Le droit ; L’outil informatique ; La communication ; Les mathématiques commerciales ; L’application en entreprises ; L’accompagnement à la validation (évaluation des CCP ; suivi mémoire DP).

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)