Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

CCP3 du T.P CONSEILLER/E MEDIATEUR/TRICE NUMERIQUE

Le métier

Par son expertise de la médiation et du numérique, le conseiller(e) médiateur(trice) en numérique (community manager), met en oeuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Il (elle) accompagne également des entreprises locales et des acteurs territoriaux pour leur développement dans l’économie numérique.
Le community manager exerce une veille en continu auprès des organismes, des acteurs de références et sur les démarches citoyennes, en lien avec son territoire d’activité et le secteur du numérique afin de maintenir son niveau d’expertise. Il (elle) développe aussi ses compétences de conseils et d’accompagnement sur le numérique dans les usages, la technologie et les innovations. Il (elle) exerce également cette veille pour se constituer un réseau de référents, d’acteurs et de partenaires.
Il (elle) mobilise l’ensemble de cette culture numérique et les connaissances acquises dans le cadre de ses activités et prestations d’accompagnement et de conseils auprès des publics, entreprises ou organismes territoriaux.
Afin de permettre l’appropriation des usages technologiques, et une utilisation adéquate de services et médias numériques, le community manager, après une analyse des besoins ou des demandes des différents clients, propose des actions de médiation : formations, débats, ateliers thématiques, manifestations, en prenant en compte des aspects réglementaires et financiers. Il (elle) utilise ou réalise des contenus pour la proposition retenue. Il (elle) communique afin d’informer ou de promouvoir l’offre de la structure. Il (elle) organise les prestations et services proposés en tenant compte des objectifs fixés. Il (elle) transmet à sa hiérarchie les indicateurs d’évaluation (taux de fréquentation, satisfaction, taux de réussite etc.) associés aux actions menées et aux services rendus.

Les objectifs de la formation
  • Communiquer au travers des réseaux sociaux

  • Animer, fédérer une communauté virtuelles

  • Développer la notoriété et la visibilité d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une entreprise

Admission
  • Test écrit et sur l’outil informatique
  • Entretien de motivation
  • Dossier de demande de formation
Le profil & Les prérequis
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Etre titulaire du Baccalauréat ou l’équivalent 
  • Expérience en animation, formation, médiation, management ou gestion de projet.
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Anglais de base Bonne culture en informatique et en numérique.
L’organisation et la durée de l’action

Dates : 19 novembre 2018 au 29 mars 2019. (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 -12h30 / 13h30 – 16h30

mercredi de 8h30 – 13h30

Lieu de formation :GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :

  • 400 heures en centre
  • 160 heures en entreprise

La validation
L’action de formation est validée par partiel (CCP3) du Titre Professionnel de « Conseiller(ère) médiateur(trice) numérique (Community Manager) » de niveau III délivré par le Ministère chargé de l’emploi (Arrêté et paru au J.O du 15/03/2011  – Code NSF : 320 T )

Le programme

CCP 3 du T.P CONSEILLER/E MÉDIATEUR/TRICE EN NUMÉRIQUE : COLLABORER A LA VALORISATION NUMÉRIQUE D’UNE ENTREPRISE OU D’UN PROJET

Module 1 : Mesurer la présence numérique d’une entreprise, d’un territoire ou d’un projet.

  • L’univers et la culture du web, la terminologie internet,
  • Structure d’un site, création d’un site, ergonomie
  • Le référencement, rôle des moteurs de recherche
  • Le comportement de l’internaute : le web 2.0, la blogosphère, les réseaux sociaux

Module 2 : Développer et valoriser la présence numérique, d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet

  • Créer un site e-commerce
  • Gérer un site e-commerce
  • Piloter l’offre commerciale et la gestion de la relation client
  • Le marketing direct sur INTERNET

Module 3 : Favoriser l’e-réputation et/ou la cohésion au sein d’une communauté numérique

  • Les réseaux sociaux : présentation des différents réseaux
  • Animer une communauté en ligne
  • La rédaction pour le web

Module 4 : Produire et diffuser des savoirs et des données d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet

  • Utilisation du matériel pour supports numériques (projecteurs, vidéoprojecteurs, géolocalisation, prise de vues)
  • Infographie des supports de communication
Autres modules

 La découverte du métier et de la formation ; L’outil informatique ; L’anglais ; L’évaluation du  CCP ; Le suivi mémoire DP ;

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)