Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

Assistant(e) Import-Export

Le métier

L’assistant(e) import-export contribue au développement international de l’entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation. 

A l’import, l’assistant(e) import-export est l’interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l’analyse des offres, passe les commandes, suit l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison.
A l’export, l’assistant(e) import-export participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l’entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s’assure de la mobilisation de tous les services de l’entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane, …) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.

Les objectifs de la formation
  • Avoir une culture générale à l’internationale
  • Traiter les commandes à l’internationale
  • Gérer la relation client/fournisseur à l’internationale
  • Maîtriser l’anglais professionnel
 Le profil
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Bon niveau en anglais
  • Capacités d’écoute
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Goût pour les données chiffrées
Les prérequis
  • Avoir un goût pour les langues
  • Etre titulaire du Baccalauréat ou l’équivalent 
L’organisation et la durée de l’action

Dates : Prochainement (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi de 08h30 à 13h30
Lieu de formation :GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :
-Pour les demandeurs d’emploi : 993 heures soit 643 H en centre et 350 H en application en entreprise
– Pour les salariés exerçant une activité professionnelle dans ce secteur d’activité : 643 heures en centre uniquement

La validation
L’action de formation est validée par le Titre Professionnel d’ «Assistant(e) Import-Export» de niveau III délivré par le Ministère chargé de l’emploi (Arrêté et paru au J.O du 24/01/2012 – Code NSF : 312 T)

Le programme

CCP 1 : Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais

  • Élaborer une offre à l’international et en assurer le suivi
  • Traiter les commandes à l’international
  • Gérer la relation client ou fournisseur à l’international
  • Technique de recherche d’emploi (TRE)
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (DP)
  • Période d’application en entreprise (PAE1)
  • Évaluation en cour de formation (ECF1)

CCP 2 : Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais

  • Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
  • Gérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’international
  • Assurer le suivi des opérations de dédouanement
  • Traiter les litiges transport et logistique à l’international
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)

CCP 3 : Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais

  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l’international
  • Prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international
  • Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international
  • Élaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE3)
  • Évaluation en Cours de Formation (ECF3)
Autres modules

 La découverte du métier et de la formation ; L’outil informatique ; L’anglais ; L’évaluation des CCP ; Le suivi mémoire DP ;

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)