Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

AGENT(E) MAGASINIER(ERE)

Le métier

L’agent(e) magasinier(ère) travaille, seul(e) ou au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d’expédition ou de livraison. Il (elle) prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l’entreprise impacte son degré de responsabilité, d’autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L’agent(e) magasinier(ère) est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L’agent(e) magasinier(ère) travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il (elle) manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité.

Les objectifs de la formation
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
  • Ranger les articles dans le stock
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
  • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
  • Prélever les articles dans le stock
  • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
  • Traiter les commandes
Le profil
  • Bonne élocution
  • Bonne condition physique
  • Sens aigu de l’organisation, de la précision, de la réactivité et de l’endurance physique pour respecter les délais de livraison, manipuler et ranger les marchandises avec soin et méthode.
    Les prérequis
  • Niveau Brevet des collèges
L’organisation et la durée de l’action

Dates : prochainement (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
mercredi de 08h30 à 13h30
GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE

Durée :
-Pour les demandeurs d’emploi : 600 heures soit 460 H en centre et 140 H en entreprise
-Pour les salariés exerçant une activité professionnelle dans ce secteur d’activité : 460 heures en centre uniquement

La validation
L’action de formation est validée par le Titre Professionnel d’ «Agent(e) Magasinier(e)» de niveau V  (niveau CAP / BEP) délivré par le Ministère chargé de l’emploi et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le programme

CCP 1 – Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
  • Ranger les articles dans le stock
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
  • Technique de recherche d’emploi (TRE)
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (DP)
  • Période d’application en entreprise (PAE1)
  • Évaluation en cour de formation (ECF1)

CCP 2 Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

  • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
  • Prélever les articles dans le stock
  • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
  • Recherche de stage en entreprise
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Période d’Application en Entreprise (PAE2)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)
Autres modules
  • Appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures
  • CACES 3, 5
  • Organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production
  • Maintenir une vigilance permanente et faire remonter les anomalies

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise.

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel.

 Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)

Sessions précédentes

Taux de réussite : AGMAG