Organisme de formation en Guadeloupe

Spécialisé dans les métiers de la Vente et du Management

Assistant(e) Commercial(e)

Le métier

Au sein d’une équipe commerciale, l’assistant(e) commercial(e) seconde le responsable dans la gestion de ses activités et assiste les commerciaux. Elle (il) oriente les demandes et facilite l’interface des clients avec les commerciaux, dans un souci de fidélisation de la clientèle. L’assistant(e) commercial(e)constitue les dossiers de suivi de l’activité commerciale, traite les commandes et les litiges. Elle (il) négocie les rendez-vous, participe à des manifestations commerciales. L’assistant(e) commercial(e) peut également faire de la vente par téléphone. Elle (il) exerce dans tous les secteurs d’activité.

Les objectifs de la formation
  • Maîtriser le e-commerce
  • Spécialiser et renforcer les compétences des missions clés du métier d’assistante(e) : s’organiser, gérer l’information, rédiger, communiquer, planifier des activités, traiter des informations et éditer des documents.
  • Être en capacité d’assurer efficacement l’administration des ventes.
  • Savoir effectuer des calculs commerciaux.
  • Assister une équipe commerciale, un responsable commercial.
  • Participer aux actions commerciales
Le profil
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Capacités d’écoute et de diplomatie
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Goût pour les données chiffrées
Les prérequis
  • Avoir exercé une activité professionnelle  pendant 2 ans environ dans le secrétariat
  • Ordinateur portable
  • Etre titulaire du Baccalauréat ou l’équivalent 
L’organisation et la durée de l’action

Dates : Du 10 décembre 2018 au 07 Juin 2019 (sous réserve d’effectif)
Fréquence et Horaires des cours :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08h30-12h30 et 13h30-16h30
  • Mercredi de 08h30-13h30

Lieu de formation :GFORM’VENTE, Résidence Loïc Petit Bergevin, 97110 POINTE A PITRE
Durée :

  • 552 heures en centre 
  • 236 heures en entreprise

La validation
L’action de formation est validée par le Titre Professionnel d’ «Assistante Commerciale» de niveau III délivré par le Ministère chargé de l’emploi (Arrêté et paru au J.O du 28/10/2008 – Code NSF : 324 T)

Le programme

CCP 1 Assurer l’administration des ventes

  • Traiter les commandes – du devis jusqu’au règlement de la facture
  • Assurer le suivi de la relation client en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (DP)
  • Évaluation en cour de formation (ECF1)

CCP 2 Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Participer à la veille commerciale
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Evaluation en Cours de Formation (ECF2)

CCP 3 : Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
  • Réaliser une opération de prospection téléphonique
  • Conseiller et vendre par téléphone
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel (DP)
  • Évaluation en Cours de Formation (ECF3)
Autres modules

 La découverte du métier et de la formation ; L’outil informatique ; L’anglais ; L’évaluation des CCP ; Le suivi mémoire DP ;

Pour les demandeurs d’emploi uniquement : La Technique de Recherche d’Emploi ; Le stage en entreprise. 

La méthode pédagogique
La méthode pédagogique sera interactive et prendra appui sur :

  • des apports théoriques et pratiques du formateur
  • des études de cas et des mises en situation
  • Des supports remis pour servir de guide au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés avec une bonne connaissance de l’environnement professionnel. 

Le financement

Financement personnel : Aide Individuelle à la Formation « régionale » possible (étude et devis à la demande)
Demandeurs d’emploi : Financement Pôle Emploi (étude et devis à la demande)
Salariés : Selon l’OPCA ou le FONGECIF (étude et devis à la demande)

Sessions précédentes

Taux de réussite : ACOM